Votre compte
Service d'alerte
Annuaire
 
   Recherche dans toutes les ventes

Présentation

Comment ça marche

Utilisation Optimale

FAQ

Sécurité

Condition de ventes

Lexique



Lexique

Adjudication : L'adjudication est confirmée par le commissaire-priseur dès que le mot " Adjugé " est prononcé.

Commissaire priseur : Le commissaire-priseur est un officier public et ministériel, sous la tutelle du garde des Sceaux, mandaté pour organiser et diriger les ventes aux enchères publiques. Il est l'arbitre du marché, chargé de défendre le vendeur par la garantie de paiement, et de protéger l'acheteur par la garantie d'authenticité de l'œuvre. C'est le commissaire priseur qui procède à l'adjudication.

Enchère : Type de vente assortie d´un prix de réserve (prix en dessous duquel le vendeur ne s´engage pas à vendre) et d´une période de vente. Les acheteurs placent leurs offres jusqu´à la date de clôture. A cette date, le dernier enchérisseur, soit l'enchère la plus élevée se verra l'adjudicataire du lot.

Expert : Un expert est un spécialiste qui assiste le commissaire-priseur, authentifie les objets et en donne une estimation. Il se porte donc garant de l'authenticité des objets expertisés. Ses honoraires sont calculés sur le prix d'adjudication et font partie des frais qui incombent au vendeur.

Mise à prix :La mise à prix est le point de départ des enchères. Elle est généralement équivalente à la moitié de l'estimation.

Mot de passe : Mot ou suite de chiffres protégeant la confidentialité de vos données sur le site. Vous le choisissez lors de votre inscription.

Ordre d'achat : Un enchérisseur ne pouvant assister à une vente peut laisser un ordre d'achat au commissaire-priseur en fixant une enchère maximum. Le commissaire-priseur agira pour le compte de l'enchérisseur, selon les instructions contenues sur l'ordre d'achat, ceci afin d'essayer d'acheter le ou les lots au prix le plus bas possible et ne dépassant, en aucun cas, le montant maximum indiqué par l'enchérisseur.

Prix de réserve : Le prix de réserve est le prix minimum fixé par le vendeur au dessous duquel le bien ne sera pas vendu, ce prix est bien entendu tenu secret du public. Si le bien, lors de la vente n'a pas trouvé preneur au prix demandé, le bien est alors retiré de la vente faute d'enchère et restitué à son propriétaire ou remis en vente ultérieurement.

Vente aux enchères publiques : La vente aux enchères publiques permet l'établissement du " juste prix " d'un objet grâce à une confrontation transparente et publique de l'offre et de la demande. Les biens constituant la vente doivent être exposés au public, généralement la veille, afin qu'ils puissent être examiner par les éventuels. La vente peut-être accompagnée d'un catalogue de vente, rédigé par le commissaire-priseur et/ou l'expert, sur lequel figure, dans l'ordre de la vacation, la description et parfois la reproduction des biens mis en vente.




© 2003 NetCP